L'illustrateur français Baptiste Drausin, autodidacte et passionné de DC Comics connu sous le pseudonyme de The Baptman a trouvé une idée géniale pour combiner sa passion pour la pop culture avec une conscience écologique.
Lors d'un séjour en Indonésie en 2018, il a été catastrophé par les déchets qui s'entassaient sur les plages et à proximité des forêts.
Des images qui l’ont vraiment choqué. « Je me suis alors demandé comment, à partir de ça, je pouvais essayer de sensibiliser les gens. » déclare Baptiste Drausin
Ses premiers dessins sont apparus à l'occasion de l'Inktober.
Ce dernier est un défi lancé sur les réseaux sociaux, qui consiste à poster un dessin chaque jour d'octobre avec des contraintes différentes.
Il utilise alors des personnages de la culture pop comme les héros de Disney ou de DC Comics en détournant leurs univers. Il les place dans des scénographies de catastrophe écologique, en rupture complète avec l'univers doux de Disney.
« Ma parole a pris plus de sens. Des professeurs d’écoles primaires et collèges m’écrivent pour me demander s’ils peuvent utiliser mes dessins et des manifestants pour la marche pour le climat… »
« Le plus dur est de prendre du recul, mais surtout de trouver la bonne association entre l’idée liée à l’écologie et le personnage. Parfois, je me raccroche à l’actualité. »
...déclare l’illustrateur parisien.
Grâce à ses illustrations Baptiste Draussin sensibilise et offre un nouveau regard.
Il n’est d’ailleurs pas le premier à dénoncer ainsi les fléaux écologiques, l’artiste new-yorkais Jeff Hong l’avait déjà fait.
Credits: Jeff Hong